Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Tu es le Christ !

jeudi 4 août 2016

Pour vous qui suis-je ?
Jésus s’adresse une fois de plus, à ses disciples, pour interroger leur foi. Il les fait cheminer, marcher, parcourir la route vers Jérusalem comme il fera lui-même, le chemin d’Emmaüs, après la Résurrection, ... "Chemin faisant", il les forme, les informe, les conforme à la révélation.

Pierre répond avec enthousiasme, devançant tous les autres : mots jaillis d’un coeur touché par la grâce : "Tu es le Christ !" Et Jésus reconnaît la justesse de la profession de foi, venant d’un Autre : " Mon Père ".
Il dépouille Pierre de sa réponse, pas pour le mépriser, au contraire pour le planter à la Source, " Mon Père ", Mon Père et votre Père ", comme il dira à Marie-Madeleine, au Matin de Pâque.

Or la révélation ne s’arrête pas à la profession de foi, aussi parfaite soit-elle, elle doit informer toute la vie, la transformer, et là tout n’est pas gagné, joué. La plénitude de la foi, c’est l’amour !
Pierre s’aventure sur ce chemin où bien des obstacles surgissent, à commencer par sa vision toute humaine de la mission du Christ : " cela ne t’arrivera pas !"

Aux vifs reproches du disciple au Maître, une réponse sans appel :
" Passe derrière moi, Satan !"

Le chemin de la foi se creuse dans les enfers de la peur, du doute, de non-savoir. Jésus accepte ce chemin pour l’illuminer, il accepte de toucher nos enfers et même de les traverser, pour un jour les anéantir par sa Croix.

Aujourd’hui, la certitude de la victoire du Christ nous est offerte : "la puissance de la Mort ne l’emportera pas", certitude pour descendre dans la vallée de la nuit de la foi, certitude pour escalader les sommets des lumières de la foi, certitude pour courir sur les chemins escarpés de la Foi vivante : la vie avec le Christ, la vie chrétienne pour tous !

Inutile de mettre ses chaussures de randonneurs,
ce chemin escarpé est celui du cœur profond,
on y entre plutôt pieds nus !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales