Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Tu es mon Fils, bien-aimé !

dimanche 11 janvier 2015

"En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
"

En trois petites phrases, l’évangéliste Marc fait le récit de l’inouï : le baptême du Fils de Dieu ! Rien de plus simple, comme description : deux hommes, un se déplace de Nazareth, l’autre est au bord du Jourdain, à un moment précis mais pas précisé : "en ces jours-là". L’inattendu advient et les cieux se déchirent.

Jésus descend dans le Jourdain, les cieux se déchirent . Laissons ces mots nous informer, nous transformer. Quelque chose se produit, se renouvelle, en ce jour, pour nous aussi. Une prière monte :

O Christ, tu es descendu du ciel, tu es descendu dans les eaux du Jourdain, prenant notre condition humaine, donne à tous les hommes de descendre en eux-mêmes pour y découvrir l’empreinte de ta vie éternelle !

O Christ, tu es né de Marie, par l’Esprit Saint, tu es manifesté Fils de Dieu en remontant du Jourdain par l’Esprit Saint ; donne à tous les hommes de se laisser habiter par l’Esprit d’adoption filiale !

O Christ, tu as déchiré les cieux en venant dans le monde, les cieux se sont déchirés quand tu es sorti des eaux du Jourdain, donne à tous les hommes d’entrevoir dans les déchirures de la vie, ta présence qui illumine les ténèbres !

O Christ, tu es baptisé,
donne-nous de descendre avec toi,
pour remonter avec toi !
Et l’humanité remontera avec toi !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales