Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Un autre mot !

samedi 7 décembre 2019

A la lecture de l’Évangile du jour, (Mt 9, 35 à 10, 8) on peut rester sceptique et se demander : qu’en est-il de cette puissance de guérison, qu’en est-il de cet envoi en mission, qu’en est-il de ce gratuitement qui sonne comme un point d’orgue ? Gardons ce mot !

"Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume, guérissant toute maladie et toute infirmité. "

De ces "tous", - toutes villes, tous villages, toute maladie, toute infirmité - qui jalonnent la route de Jésus, n’en sommes-nous pas ? Ce "tout" dit bien la gratuité de la bonne nouvelle.

Ces miracles signent la présence du Messie ! Ils parlent d’eux-mêmes, pas besoin de paroles, d’explications, d’arguments, ces miracles ne sont que la manifestation attendue du Messie pour tout le peuple d’Israël qui l’attendait. Les prophètes les avaient annoncés, tous pouvaient reconnaître le Messie à ces miracles. Tous ceux de la maison d’Israël.

Qui attendons-nous et à quel signe saurons-nous qu’Il est là ?

Comme chrétiens, nous attendons le Fils ressuscité, "il viendra dans sa gloire !" et nous ne manquons pas des signes de sa présence : sa Parole, son Eucharistie, nos frères et sœurs ! Nous attendons qu’il revienne, il l’a promis : "Dieu sera tout en tous !" Le "pas encore" de sa Présence se manifeste par notre espérance ardente cachée dans le gratuitement de nos existences.

"Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement."

Le secret du jour : un mot filant !
Gratuitement, étoile en notre possession.
L’espérance du matin : l’amour gratuit de Dieu !
Christ est venu, Christ est là, Christ reviendra !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales