Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Un de vous va me livrer !

mercredi 1er avril 2015

Gros zoom sur les Douze ! Qui sont-ils, ces hommes choisis par Jésus, pour être ses disciples, ses amis, ceux qui partagent les secrets du Royaume, les petits à qui Dieu révèle les mystères cachés ?

Qui sont-ils pour avoir été choisis ? On peut se le demander...
Regardons-les de près, le cœur à l’écoute d’une parole autre, d’une parole qui nous vient d’ailleurs, du cœur de Jésus lui-même.

Simple déplacement ? Non ! Grand bouleversement pour nous aussi, car tout s’effondre, tout file entre nos doigts, tout semble du vent !
Que dit Jésus ? "L’un de vous va me livrer."

Ce qui compte, à cette heure, pour Jésus, c’est de poursuivre sa marche, "le temps est proche", et d’accomplir ce pourquoi, lui il est là : Accomplir la Pâque, avec ses amis, avec les Douze, avec ceux qu’il a lui-même appelés, enseignés, avec qui il vit depuis le commencement.

Le zoom se rapproche subitement, gros plan sur ...
Sur Judas en ce jour !

En contraste avec la paix qui émane de Jésus demandant la préparation de sa Pâques et la bouchée qui signe le traitre. " Serait-ce moi ?"

De la pure miséricorde, de la pure innocence dans le cœur de Jésus, de la pure injustice, de la pure violence du côté de Judas : tout cela en chemin, dans le coeur de l’homme !

Judas en cachette traite l’affaire : il livrera Jésus pour trente pièces d’argent. Jésus, librement, ouvertutement, demande que la Pâque soit préparée.
Tout ce qui est caché sera révélé , à la lumière du Christ, de sa miséricorde ! Mais Judas ne sait pas, il est enfermé dans son humanité sans horizon. Finalement, le remords le paralysera et ira très loin, trop loin, dans son incapacité à accueillir la miséricorde de Dieu, là où elle descend : dans le péché.

Dure réalité que ce Judas !
Il fait peur.
Mais la Pâque nous livre déjà son secret ,
la miséricorde !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales