Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Un feu sur la terre !

jeudi 23 octobre 2014

"Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !"

Jésus brûle du désir d’un feu, d’un feu allumé sur la terre ! Quelle étrange déclaration ! Jésus brûle de ce désir et s’en ouvre avec une certaine violence à ses disciples... " comme il m’en coûte d’attendre ..."

De quel feu parle-t-il ? De quel baptême pour lui ?

Un feu qu’il apporte et qui n’est pas encore allumé ? Un baptême qu’il doit recevoir et qui n’est pas accompli ?
Lui qui brûle d’amour et de compassion, lui qui a été plongé dans les eaux du Jourdain et qui en est remonté transfiguré : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le  !", Lui brûle d’un désir non accompli...

Celui de l’embrasement d’amour de la terre, embrasement par le feu de l’Esprit qui l’anime et qu’il donnera en rendant au Père son souffle sur la Croix !
- Feu de l’Esprit d’amour qui réchauffe,
- Feu de l’Esprit de Dieu qui embrase,
- Feu de l’Esprit de Vie qui illumine,
- Feu de l’Esprit qui traverse la mort,
- Feu de l’Esprit Saint qui ressuscite !

Jésus brûle du désir du salut pour tous les hommes, il est venu de Dieu, il retourne au Père et avance vers la Croix, passage de la mort à la vie, Signe levé entre le ciel et la terre, Feu incandescent de la joie éternelle, baptême à recevoir, dans la nudité totale, dans le face à face miséricordieux, dans ce cri accompli : "En tes mains, je remets mon esprit !"

Ce feu a été allumé par sa Mort en Croix et il brûle du tombeau vidé ! La puissance de la Résurrection est ce feu allumé, une fois pour toutes, à jamais, mais l’humanité s’en protège, l’étouffe, l’ignore, croit l’éteindre,... mais le feu sous la cendre, la braise n’attend que notre bois sec offert pour embraser le monde et nous rendre heureux !

N’ayons pas peur de ramasser les feuilles mortes,
les brindilles de bois sec de nos vies
et jetons-les sur la cendre de notre foi !
La braise de l’amour fou de Dieu n’attend pas plus...

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales