Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Un modèle de vie en Majuscule !

lundi 4 janvier 2016

Une escapade liturgique pour aujourd’hui ! Le diocèse de Nanterre célèbre sainte Geneviève, notre Patronne ! Reportée du 3 janvier, à cause de la fête de l’Epiphanie, elle nous attend ce matin !

Voilà bien une femme qui a vécu en Majuscule ! Qu’en savons-nous ?

Vierge consacrée dès l’âge de 15 ans, elle vécut dans le jeûne, la prière et le silence. En 451, elle réconforta tous les effrayés, à Lutèce, par l’avancer d’Attila. Elle ravitailla la ville menacée de famine. Grâce à son amitié avec Sainte Clotilde, elle contribua à la conversion du roi Clovis.
L’évangile du jour est celui de Marthe et Marie : "une seule chose suffit, Marie a chois la meilleure part." (Lc 10, 38 - 42)

Des mots s’entrechoquent : vierge consacrée, jeûne, prière, silence, réconfort, ravitaillement, conseil, Marthe, Marie, la meilleure part. Font-ils sens ? Font-ils impression ? C’est-à dire que représentent-ils pour chacun ?

Comment une telle vie a pu être féconde, utile, heureuse ?
Car vivre en Majuscule, c’est bien désirer être fécond, utile, heureux concrètement !

Mystère d’une vie à l’écoute de la Parole, à l’écoute du monde, à l’écoute de ce qui se jouait entre la Parole et le monde, à l’écoute du dialogue entre la Parole et le monde et donc au service de la Vie en son essence même !

Pour nous aujourd’hui ? Prenons un instant pour écouter l’écho de ces mots sur le cristal de nos vies ! Son clair, opaque, lumineux, assourdi, cassant, cristallin... écoutons et faisons silence pour entendre le son unique de notre Vie, commencement d’une mélodie à jouer !

Choisir la meilleure part !
Slogan bien séduisant,
le jeûne, la prière et le silence :
non fuyons pas, écoutons !
Laissons-nous surprendre : Majuscule du jour !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales