Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Un mot !

jeudi 5 décembre 2019

La lecture du prophète Isaïe donne la clé pour ouvrir l’Évangile du jour :
"Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi. Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel ."

"Aussi, celui qui entend les paroles que je dis là et qui les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc ."

Le Roc éternel, c’est le Seigneur ! enseigne le Premier Testament
La Parole que je dis, la mettre en pratique voilà bâtir sur le Roc !, enseigne Jésus, chemin faisant, écoutant le Père, faisant ce que fait le Père.

Rien de plus simple à comprendre... Question d’écoute, de foi, de courage et de déplacement consenti !

Mais peut-être que nous ne savons plus discerner entre roc et sable ?! Peut-être ne reconnaissons-nous pas ou plus vraiment cette assise solide, ce socle qui fonde ?

Roc ou sable ?
Asseyons-nous sur du sable : petit confort, impression de vacances, souplesse, sensation première agréable. Il prend notre forme, nous sommes moteurs.
et sur le roc ? Dureté, froid, raideur, première sensation désagréable. Il nous résiste et nous contraint.

Mais pour une longue marche, les impressions s’inversent, le sable fatigue, épuise, pas d’élan, de rebond, sensation de rien sous les pieds alors que le roc rend ferme la marche, rapide, sans fatigue ! Le Roc soutient.

Ecouter la parole et la mettre en pratique relève d’une longue marche, d’une hâte heureuse qui ramène à la maison, à la Maison du Père !

Un RV à ne pas manquer :
le Marathon de l’amour,
course sur le roc de la Parole,
départ immédiat, ne prenez qu’une oreille !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales