Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Une mesure !

lundi 2 mars 2015

Jésus donne la mesure, ce matin, mais pas n’importe laquelle :
Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous.


La mesure de Jésus, c’est sa vie ! Pour entendre sa parole, il faut d’abord le regarder vivre. La parole et le geste, la parole et le regard, la parole et les rencontres de Jésus donnent la mesure de son coeur : aux dimensions du coeur du Père ! Ne perdons pas courage...

La mesure d’aimer, c’est d’aimer sans mesure ! Une mesure bien pleine, tassée, débordante de miséricorde, de non jugement, de don tous azimuts, est-ce possible, raisonnable, juste, voire astucieux ?

Non, pas cette mesure humaine qui calcule et qui jauge tout à l’argent dépensé ! Mais oui, si la mesure de Jésus prend peu à peu place et transfigure le don en temps ! La mesure de l’amour n’est-il pas simplement le temps donné à l’autre pour le regarder, lui parler, le secourir, lui dire qu’il est aimé, aimable, qu’il existe ?
Mesure sans mesure, mesure du temps qui ne s’use pas, et qui n’user pas ! Mesure que l’agenda ne compte pas... mesure du coeur qui s’élargit aux rencontres improbables, aux croisements fugitifs, au nom déposé aux oreilles du coeur attentif, aux balbutiements parfois impercepttibles "souvenez-vous de moi" !

N’ayons pas peur, et accueillons d’abord la mesure de Jésus, son tablier, nous le connaissons bien, celui ceint au lavement des pieds... à genoux aux pieds de chacun Jésus donne la mesure et nous la confie !

Heureux serez-vous si vous le faites !
Oui, heureux serons-nous si nous prenons la mesure,
qu’il nous donne !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales