Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Veillez !

dimanche 3 décembre 2017

En Avant ! L’Avent commence pour fêter l’avènement : la naissance de Jésus, Fils de Marie, Fils de Dieu, pour vivre de sa présence, pour préparer son retour dans la gloire.

En Avent donc ! Avec une parole qui peut surprendre : "Prenez garde, restez éveillés !" "Veillez !""

Actualiser la naissance de Jésus dans notre monde n’est pas aisé, il nous faut bien prendre garde, rester éveillés et veiller. Trois attitudes de fond à vivre sans mesquinerie, sans honte, sans fanfaronnerie non plus. Prendre garder, rester éveillés, veiller. Trois attitudes qui se rejoignent dans le cœur de l’homme. Comment va notre cœur ?

Pour actualiser la naissance de Jésus, qui vient prendre chair de notre chair par l’accueil de l’Esprit en nos vies que faisons-nous ? Pourquoi ce triple appel à la vigilance ?

Dieu a pris notre condition d’homme en Jésus et il vient habiter chez chacun de ceux qui le reçoive aujourd’hui : avènement quotidien, instant après instant : telle est notre foi chrétienne, restons en éveil !

Actualiser la naissance de Jésus : lui faire place, et compter sur lui pour vivre avec lui, en lui, par lui, une vie tout autre, car vie reçue de Dieu, offerte à Dieu, rendue à Dieu, prenons garde !

Actualiser la naissance de Jésus : vivre sa vie de la naissance à la résurrection, en passant par la Croix, au plus humain de nos existences, en tout temps ! Veillons !

En Avent, nous avons tout à apprendre, de Jésus, par l’écoute de sa Parole, par la rencontre de nos frères, par le mystère accueilli.

Voici le temps du long désir,
où l’homme apprend son indigence,
chemin creusé pour accueillir
celui qui vient combler les pauvres !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales