Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Venez !

dimanche 22 janvier 2017

Dimanche de glace mais encore d’appel des lointains, pour tous les pécheurs que nous sommes !

"Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Suc ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre et de la mort, une lumière s’est levée." A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : "Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche."

Jésus cite le prophète Isaïe avec une grande liberté, en inaugurant sa prédication. Il est sur le seuil et ouvre l’horizon. La Lumière qui vient, vient dans le pays de l’ombre, de la mort, de la nuit païenne.

Sur le seuil pour commencer ; du seuil, il enverra :
"Allez donc de toutes les nations, faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde." (Mt 28)

Aujourd’hui, il est donc question de seuil obscur, de seuil à la frontière de la nuit et de la lumière, seuil de création, seuil de recréation, seuil d’appel : " Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d’hommes !"

Seuil sur lequel le Vivant fait signe et nous rejoint, pour nous faire passer dans la lumière de sa lumière, pour nous faire entrer dans son appel, pour nous envoyer à la suite de sa Croix glorieuse !

Seuil qui ne demande de nous
que de nous laisser saisir par la main
pour avancer un pied,
et aussitôt tout quitter !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales