Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Venez à l’écart !

dimanche 22 juillet 2018

Dimanche 22 juillet : Sainte Marie-Madeleine ! La liturgie la place à l’ombre du Ressuscité, c’est bien là sa joie, avec elle entrons dans ce dimanche pour découvrir que la mise à l’écart pour le repos surprend ! Jésus n’est-il pas le champion de l’inattendu ?

Après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart.


Jésus propose lui-même à ses apôtres de se reposer : le rythme de l’évangélisation semble rude : pas même le temps de manger ! Il est urgent de mettre la troupe au vert. On est bien loin de nos RTT, de la législation du travail et des conditions d’embauche !

Tout paraît rouler : un endroit désert, à l’écart est annoncé !

Et nous voyons nos disciples partir accompagnés du guide. Sans nul doute que la barque est le lieu du vrai repos à lire la finale du récit. Ils sont dépassés, devancés, atterrés par la misère de la foule venue de partout et plus question de repos, de repas, de désert et d’écart !

La barque le lieu, le temps du vrai repos ! Voilà bien l’inattendu ! Instant bref, qui change tout ! Entrer dans la barque avec Jésus, prendre le temps de la traversée dans la barque avec le Maître, voilà le minimum qui se révèle suffisant, transformant, existentiel ! Un instant de barque avec Jésus. Et pour nous aujourd’hui ?

Le feu de la Parole brûle-t-il encore de la barque où Jésus parle avec nous, à ses vrais disciples ? Le feu brûle-t-il encore pour attirer jusqu’à voler le repos ?

Oui, le feu brûle, regardez les jeunes de l’été, à travers le monde, actifs par leur foi ! Regardez les rassemblements souvent passés sous silence par les médias qui préfèrent rassembler faire du tapage qui rapporte de l’argent !

Prenons un temps de barque avec Jésus ! : le repos en Christ, vrai feu de vie et d’espérance, vrai feu de communion !

Aspirons à ce temps de barque,
écoutons la Parole !
Nous entendrons ce que Marie-Madeleine a entendu :
Va dire à mes frères : je monte vers mon Père et votre Père !

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales