Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Vigilance "Esprit" !

dimanche 15 janvier 2017

Dimanche vigilance orange ! Pour nous chrétiens, vigilance "Esprit" ! Qu’est-ce à dire ?

La liturgie prolonge la fête du baptême du Christ, quelque peu passée à l’as cette année, car célébrée lundi dernier. Au lendemain de cet événement, manifestation de Dieu, Jean-Baptiste commence une nouvelle vie : il n’est plus la voix qui prêche dans le désert, il est le doigt qui indique le Fils de Dieu !

De la voix au doigt, du Messie au Fils tel est le passage et il est énorme ! Sans rien exagérer, il est énorme et nous ne sommes pas capables de l’imaginer, de nous le représenter, soit pas habitude d’entendre que Jésus est Fils de Dieu, soit par ignorance des Ecritures, soit pas orgueil. Quittons nos basses eaux et grimpons ce jour sur la montagne de la révélation.

Jean-Baptiste nous fait descendre aux profondeurs du cœur de Dieu par sa voix qui annonce maintenant ce qu’il ne connaissait pas, l’Esprit ! L’Esprit descendu et demeurant sur un homme, nommé Jésus. L’Esprit descendu et demeurant sur les eaux de la mort et les transformant en fleuves de Vie !

Jean-Baptiste voit et proclame. Avant la reconnaissance du Fils, il proclamait sans connaître. Après le baptême de Jésus, par la venue de l’Esprit ; il voit et se met à parler pour pointer du doigt l’Inouï de Dieu :

cet homme est son Fils, descendu pour nous faire monter !

"J’ai vu l’Esprit descendre comme une colombe,
et demeurer sur Lui !
"
Jour de révélation, jour de repos,
reposons-nous en accueillant simplement cette Bonne Nouvelle :
"C’est Lui le Fils de Dieu !"

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales