Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Vigilance "Loup" !

mercredi 28 juin 2017

Le temps est aux appels à la vigilance, l’évangile - Bonne Nouvelle ne déroge pas au temps nouveau ! Prudence, prudence ! Un agneau peut cacher un loup vorace.

Jésus n’est pas avare de comparaisons dans le sermon sur la montagne, il donne des repères de discernement aux apôtres avant de les envoyer en mission pour jeter le bon grain comme il le fait.
Prudence, prudence pour jeter la bon grain, en son nom. Mais ils sont envoyés !

L’apparence peut tromper : le loup vorace être déguisé en agneau, seulement les actes ne mentent pas. On juge l’arbre à ses fruits.

Jésus apporte une nuance qui échappe souvent : "tout arbre bon porte de bons fruits, tout arbre mauvais porte de mauvais fruits". Il s’agit de qualité et non de quantité. Le discernement porte donc sur la qualité des fruits, sur la qualité des actes. Tout arbre porte du fruit. Prudence, prudence.

Une douceur apparente peut avoir goût d’amertume, voire de violence rancunière. Un fruit à la peau séduisante distille l’acidité parfois.
Une rudesse extérieure peut laisser émerger une sensibilité compatissante telle la châtaigne à la bogue bien décourageante encore.

Un loup peut certes devenir agneau, mais aussi un chat, tigre !

"Apprivoise-moi !" dit le renard.

De la prudence à la confiance,
de la sagesse à la fécondité,
de la patience au labeur de la foi :
"l’essentiel est invisible aux yeux !"
Portons fruits, bons fruits à manger !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales