Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Viligance loup !

mercredi 22 juin 2016

Prudence, prudence ! Un agneau peut cacher un loup vorace : leçon de vie du jour !

Jésus n’est pas avare de comparaisons dans le sermon sur la montagne, il donne des repères de discernement aux apôtres avant de les envoyer en mission et de jeter le bon grain, en son nom.

L’apparence peut tromper : le loup vorace être déguisé en agneau, mais les actes ne mentent pas. On juge l’arbre à ses fruits.

Jésus apporte une nuance qui échappe souvent : "tout arbre bon donne de beaux fruits, l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais". Il s’agit de qualité et non de quantité. Le discernement porte donc sur la qualité des fruits, sur la qualité des actes et donc sur l’être qui donne.

Le loup peut faire l’agneau, le chat tigre ! Mais l’arbre pourrit ne peut donner de bons fruits. Attention à la pourriture cachée au-dedans, elle envahit tout en préservant la bonne apparence. Secouons l’arbre que nous sommes, de temps en temps pour l’éprouver du-dedans !
Passer de l’apparence à l’être, des dons au donateur, du visible à l’invisible est chemin de vérité, de vie, de liberté, chemin d’apprentissage avec des frères.

"Apprivoise-moi !" dit le renard.
Quel fruit bon mûrit alors !
"L’essentiel est invisible aux yeux !"

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales