Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Vin nouveau !

lundi 16 janvier 2017

"A vin nouveau, outres neuves !"

Dicton bien connu, mais en saisissons-nous le sens ?
Les mots de Jésus, en chemin, sont assez hermétiques : assez pour susciter le questionnement, pas trop pour ne pas nous décourager !

Jeûner quand l’Epoux est là, recoudre sur du neuf avec de l’ancien, mettre du vin nouveau dans des outres neuves, trois pensées qui s’entrecroisent pour nous faire avancer d’un pas : celui de la sainteté offerte par du radicalement nouveau !

Cet homme qui est là au milieu des disciples, qui enseigne, guérit, rassemble des foules affamées, a l’audace d’appeler à lui des hommes, cet homme qui ressemble à tous les autres est l’Époux. Qu’est-ce que cela veut être l’Époux pour les disciples ?

Celui qui vient sceller une alliance nouvelle, il vient faire toute chose nouvelle, car Il est lui, cette alliance nouvelle : il est la Parole ! Parole qui fait ce qu’elle dit, dans la patience et la douceur de l’Esprit au quotidien de nos vies.

Avec l’Époux, la noce est annoncée, et le vin prêt à couler... Ce vin nouveau est donné chaque jour à qui veut le recevoir, et ce vin nouveau fait de nous des êtres nouveaux ! Que veut dire nouveau ? Nouveau de la nouveauté de l’amour qui recrée dans la dynamique de la Résurrection ! Rappelons-nous, le Nouveau est arrivé ! Et cela change tout ! Dieu est là.

Le Vin nouveau est là,
Et les outres ?

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales