Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Visitons nos ronces !

mercredi 27 janvier 2016

"...Il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt. Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un."

Pourquoi nous arrêter aux ronces, alors qu’il y a tant à méditer sur cet Evangile ? Peut-être que ce simple mot "ronce" fait tilt, dans notre monde si dur et si violent. Ce mot porte en lui une vraie représentation de ce qui tue.

Or ces ronces s’appellent soucis du monde, séduction des richesses, convoitises. En fait un vrai buisson de ronces qui envahissentt notre terre humaine pourtant ensemencée de tant de graines de Vie !
Jésus propose un "déronçant" bien peu cher et très adapté : la Parole de Dieu écoutée et mise en pratique ! Reste à savoir, pour la terre humaine que nous sommes, où poussent nos ronces. Car étonnamment, elles envahissent sans se laisser voir, reconnaître ou même repérer.

Trois pistes pour la journée : trois mots : souci, séduction, convoitise. Mais un conseil, n’en garder qu’un, le premier qui vient à l’esprit.
En faire le tour avec la Parole, comme loupe, vrai Feu qui brûlera tout ce qui tombera sous ses flammes.
Rien d’autre à faire qu’à lasser les flammes de la Parole nous atteindre et en même temps consumer les ronces !

Courage !
Il ne s’agit que de laisser la Parole déroncer,
Simple extraction d’une écharde,
dans le creux de la Vie !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales