Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Vivre en Majuscules !

jeudi 24 novembre 2016

Une description tout à fait horrible du monde nous surprend, ce matin. Nous savons bien l’état de vie de tant d’hommes, de femmes, d’enfants, et nous sommes à longueur de médias mis devant les impasses politiques impossibles à gérer, à l’évidence, alors que vivre ?

La Parole ne s’arrête pas à cette description, elle ouvre un horizon, celui de la Vie, la Vie de Celui qui en est la Source. Levons les yeux et ouvrons nos oreilles, les bonnes, celles qui sont reliées à notre cœur, à tout notre être.

"Quand ces événements arriveront, redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption approche."

Qu’entendons-nous réellement ? Un appel, et même deux !
-  Nous redresser, redresser notre corps, nous lever,  : nous, que la vie ratatine, rétrécit, enferme dans une idéologie, une peur, un programme, un objectif, une compétence... la liste de nos recroquevillements est longue !
-  relever la tête  : nous, que la vie fait regarder les choses de la terre, ne voir qu’elles, ne vouloir qu’elles, ne convoiter qu’elles... la liste de nos appétits primaires est infinie !

"Qu’est-ce que l’homme pour que tu en prennes souci ? Le fils de l’homme pour que tu penses à lui ?" Le psaume ne pose-t-il pas la question qui finalement répond à notre angoisse de vivre ?

Oui, nous pouvons nous redresser, relever notre tête, vivre en Majuscules, car le Fils de l’homme, Jésus a fait une fois pour toutes le trajet de la mort à la vie, de don de la rédemption qui non seulement est toute proche, mais bien là !

Là dans le secret de sa Parole qui n’attend que notre accueil pour nous redresser, nous faire lever la tête et vivre de sa Vie, vivre de sa Vie de Ressuscité, vivre en Majuscules !

Redressez-vous, relevez la tête !
Parole de Dieu qui fait ce qu’elle dit,
en ceux qui l’accueillent, l’écoute, la reçoive,
pour ce qu’elle est : Vie de Dieu, Dieu !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales