Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Zachée !

lundi 14 novembre 2016

Un homme de petite taille, pas bien vu, qui se perche sur un sycomore pour voir passer un inconnu dont le renom commence à faire du bruit, voilà la rencontré du jour !

Ah, oui, son nom ! On l’appelle Zachée. C’est son nom et chose étonnante, tout le monde le sait. Vous ne vous demandez pas pourquoi ? Creusez un peu...
Un nom connu de partout, de tous, c’est donc un grand personnage, mais lui est petit ! Alors, un savant ? Mais il n’a rien inventé, il est collecteur d’impôts ! C’est sans doute la raison, son nom circule, il fait peur, encore quelques sous à débourser sans motif. La grogne circule avec son nom.

Un sycomore ! Il ne manquait que ce détail ! Un collecteur d’impôts juché sur un sycomore et personne n’y prête attention que cet étranger qui passe. Ils ont au moins une chose en commun, un nom qui circule. On se met à parler de cet homme que l’on appelle Jésus, et la foule se precipite jusqu’à boucher la vue. Plus personne ne voit rien, sauf Jésus. Il voit Zachée juché sur son sycomore, et il l’appelé ! Tant pis pour la honte !

Zachée entend son nom. A la voix qui déchire le bruit de la foule, son coeur a éclaté, un voile s’est soudain levé laissant la Lumière prendre le pas sur les ténèbres : voleur, ce petit homme, alors riche, bien riche, riche de la misère des autres.

Tant mieux pour la vérité, chemin creusé pour accueillir la liberté ! Au diable les richesses volées, la voix a retenti et la Parole est descendue, descendue, plus bas que Zachée de son sycomore. La Parole est descendue aux enfers du péché et de la mort, dans cet homme, Zachée !

La Parole a rendu Zachée à sa parole originelle des origines et descendant de son sycomore, il a retrouvé Jésus venant demeurer chez lui.

Tu m’as dis "Zachée, descends de ton arbre !"
Ne sommes-nous pas tous perchés sur un arbre ?
Ne sommes-nous pas tous appelés à descendre ?
Pas de honte, mais de la vérité pour la liberté !
Jésus attend au pied de ton arbre...

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales