Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : chaque fois !

lundi 19 février 2018

Jésus est clair : "chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petites de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait" puis :"chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petites, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait". Chaque fois ! Pas une fois ou plusieurs fois, ou encore jusqu’à tel ou tel âge, ou tel niveau d’expérience, tel niveau comme dans les jeux vidéos mais CHAQUE FOIS !

Comment accueillir pleinement ce "chaque fois" ? Hier, nous avons été envoyés au désert avec Jésus, vivre au désert non pour se cacher mais au contraire pour résister aux tentations de Satan comme Jésus l’a vécu. Un temps de désert pour que toutes nos actions, nos paroles, nos émotions, nos impressions, nos attentes...se fondent dans l’amour de Dieu manifesté en son fils Jésus, et non pas dans nos mécanismes trop humains de calculs et de savoir-faire.

Il s’agit bien de poursuivre ce chemin de conversion en étant attentif à chacun de nos mouvements, paroles, gestes, attitudes envers nous-mêmes et les autres pour qu’ils soient des signes, des témoignages d’amour du Christ vis-à-vis de nous-mêmes et des autres pour que le Christ vive en nous et entre nous. Car à "chaque fois" que nous le faisons ou ne le faisons pas, c’est à Lui que nous le faisons ou ne le faisons pas.

C’est clair, compréhensible, et en fait, simple et heureux à mettre en oeuvre et à vivre et faire vivre. Quoi de plus libérant que d’obéir à cette parole de Jésus qui prend tout ce que nous sommes et nous invite à nous tourner vers Lui pour être des signes vivants de son amour. Et les exemples qu’Il nous donne son dans notre quotidien : donner à manger, donner à boire, accueil, habillement, visite des malades, des prisonniers... Tout cela nous est accessible, même si cela nous demande des efforts c’est accessible et par Jésus, pour Jésus et en Jésus !

N’ayons pas peur et mettons nos pas dans ceux de Jésus
Et prenons la peine d’agir au nom de Jésus
Il nous éclairera de sa lumière
Et nous écartera du mal à faire
Afin de faire régner la paix et le joie
Dans l’obéissance à ce que nous dit notre foi

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales