Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : chemin faisant : le sabbat !

mardi 21 janvier 2014

"Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis."

Début champêtre d’un évangile clef ! Le petit groupe se promène dans la campagne... Il n’en est rien : Jésus parcourt les villages pour y annoncer la Bonne Nouvelle du salut, ses disciples le suivent. L’urgence est à l’annonce, non à prendre le temps de manger, de se reposer. Jésus compare ses disciples aux guerriers du roi David. C’est dire la peine de la première annonce du salut !

Chemin faisant, ils arrachent des épis de blé ce qui est interdit un jour de sabbat !

Le scandale n’est pas la faim mais le non-respect de la Loi, en son cœur, le sabbat. Jésus fait face à ses contradicteurs, avec l’autorité du Fils de Dieu, parle de l’homme et du sabbat. La loi est faite pour l’homme et non l’homme pour la Loi. La Loi est donnée à l’homme pour qu’il advienne à lui-même comme homme, comme créature, comme fils de Dieu. La Loi est un don fait à l’homme pour l’aider à devenir fils dans le Fils.

Loi de liberté, Loi de vérité, Loi de lumière !

Chemin faisant, que faisons-nous ?
Devant l’urgence de la Bonne Nouvelle, dans le combat de la vérité, de la relativité, de la perte du sens de l’homme que laissons-nous faire au Fils de l’homme pour qu’il nous remette en route ?


- Nos absolus sont-ils vraiment au service de l’homme ?
- Nos repères et nos lois sont-ils vraiment humanisants ?
- Nos critères de choix, chemin faisant, sont-ils vraiment pour un plus de vie éternelle ?

Bonnes questions à entendre franchement !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales