Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : l’obéissance de la foi !

jeudi 21 novembre 2013

«  Prends en mains les puissantes et glorieuses armes de l’obéissance  » Trois fois au Prologue de la Règle, dans le premier paragraphe, Saint Benoît mentionne l’obéissance. Ainsi l’obéissance est mise comme axe de la vie de celui qui désire retourner à Dieu, de celui qui renonce à sa volonté propre.

Mais qu’est-ce que l’obéissance pour le Fils de Dieu, pour tout chrétien, pour ceux qui vivent selon la Règle de saint Benoît, pour nous aujourd’hui ?

L’Evangile du jour apporte une lumière : « reconnaître ce qui peut donner la paix » - « reconnaître le moment où Dieu te visitait. »

Ainsi prendre les armes de l’obéissance, c’est reconnaître que Dieu nous visite et nous donne sa paix.
C’est entrer en dialogue avec son Fils qui est le Prince de la paix, celui qui écoute le Père, qui écoute les hommes et qui fait le bien, parce qu’Il est toute bonté.

Nous avons à redécouvrir l’obéissance filiale, celle qui nous vient de la Croix, celle qui nous tient en relation avec Dieu dans une totale dépendance : tout vient de lui, et dans une totale oblation : tout lui rendre.

Cette obéissance filiale est appelée à grandir à la mesure de notre écoute, de notre amour de Dieu. L’Esprit nous façonne ce cœur qui s’engage pleinement. L’obéissance est un grand combat, celui de l’écoute intérieure qui met en route pour discerner le bien et l’accomplir dans une totale remise de sa volonté. _
Alors l’obéissance filiale devient une obéissance fraternelle, mutuelle, fondement de la vie communautaire.
Ces fortes armes de l’obéissance se manient avec art, d’abord celui du cœur confiant mais aussi du pardon, car nous ne savons pas obéir et il est bon de le reconnaître simplement en demandant la grâce de faire un pas à la suite du Christ obéissant.

Il nous visite chaque fois que nous osons courir
dans la voie de l’obéissance mutuelle
dans la voie de l’amour,
dans la voie de la liberté !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales