Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : la justice, en secret !

mercredi 15 juin 2016

Le premier verset de l’Evangile passe inaperçu, dommage ! Il donne l’intelligence de la vie des justes : écoutez !

"Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer."

Touché en plein dans l’EGO !

"Evitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer."

Jésus illustre son enseignement par trois agir caractéristiques de la vie des justes :
- faire l’aumône,
- prier,
- jeûner.

Trois agir sans doute pas très habituels pour beaucoup d’entre nous. Comment les découvrir, les retrouver, les pratiquer avec bonheur pour devenir justes ?
- faire l’aumône, vivre solidaire et partager, non avec commisération, pitié, mais dans l’esprit du Fils : "Jésus de condition divine ne retint pas ce qui l’égalait à Dieu." Tout mettre en commun, parce que tout est commun à tous... "un coeur, une âme, un seul Esprit !" ; pas forcément tout pour tout le monde, mais déjà mettre en commun une chose, aujourd’hui.
- prier : prendre le temps de respirer Dieu ! Nous recevoir de Dieu, nous accueillir, nous recueillir, nous offrir. Pas forcément le "priez sans cesse" de saint Paul, mais déjà prendre le temps d’accueillir la vie de Dieu et de lui offrir.
- jeûner : Attitude profonde de retenue qui crée un espace de vide, de manque, de liberté intérieure pour une ouverture à l’Autre, aux autres et à nous-mêmes. En ce temps de Ramadan, vivre un moment de communion avec nos frères musulmans, en secret.

Trois agir à vivre autrement ! Jésus invite au secret et donc à quitter le devant de la scène, du monde, à ne pas faire pour être vu, contemplé, admiré.
Pas de spectacle à donner ! Rien d’extraordinaire, rien à voir !

L’Esprit murmure ces mots aujourd’hui " pas pour vous faire remarquer ! "

Laissons-nous habiter par cet appel discret qui se déclinera dans le secret de notre coeur, qui nous conduira à l’intimité de notre être, en Celui qui voit, qui sait, qui nous attend au-dedans de nous-mêmes car il nous aime !

Justes du Royaume, artistes de Dieu
En secret, pas en spectacle !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales