Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : le courage de la foi !

mercredi 9 juillet 2014

"Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité...
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : ’N’allez pas chez les païens et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.’ "


Jésus ne garde pas pour lui la mission reçue du Père, il appelle les Douze et la leur transmet.
Leur formation semble rapide, sans long stage ni conférence : la puissance de l’appel, la puissance de la parole suffiront pour mettre dehors les esprits mauvais et guérir. Tel est le programme pour faire advenir le Royaume.

Où en est-il ce royaume aujourd’hui ? Qu’en est-il de la transmission de la mission du Fils ?
Qui que tu sois, c’est à toi que ces deux questions sont posées !

Jésus appelle, Jésus transmet, sa Parole frappe à la porte du coeur de chacun, avec patience, bonté, persévérance pour entrer et agir. Il appelle notre liberté à s’éveiller, il appelle au courage de la foi, il appelle à la confiance en sa Parole, il appelle notre réponse humble mais sans détour : "me voici !".

Reste à ouvrir les mains, le coeur, l’intelligence à ses dons, d’abord celui de sa présence silencieuse, aimante, victorieuse, puis celui de sa parole efficace, pénétrante, dérangeante, enfin de son Esprit, de feu, de lumière, de sainteté.

Alors nos pieds, nos mains, notre coeur trouveront les gestes, les mots, les silences, les choix du Royaume : il sera tout proche, si proche, qu’il est là ! Là, dans le regard d’un vieillard, là dans les larmes d’un ami, là dans le sourire d’un enfant, là dans le pain partagé, là dans le temps donné, là dans le souffle retenu, là dans les signes simples, clairs, purs de l’amour gratuit.

Elevons notre coeur,
Nous le tournons vers le Seigneur !
Oui, Haut les coeurs !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales