Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : ma gloire en eux !

mardi 19 mai 2015

"Je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux."

Le discours d’adieu de Jésus n’a rien d’un au-revoir rapide, dans l’émotion du drame. Ses paroles ont été illuminées par la Pentecôte et ce que nous lisons à notre tour, ce qui nous est donné est le fruit d’une longue méditation des événements par les disciples.
Ce travail de mémoire est travail de l’Esprit en eux. Aussi ces mots reflètent-ils le chemin parcouru par les disciples animés par l’espérance pascale, par la Parole vivante, par l’amour livré.

Quel travail de mémoire pascale l’Esprit fait-il en nous, en ces jours entre Ascension et Pentecôte ? Il murmure ces mots inouïs : " je trouve ma gloire en eux !"

Jésus s’adresse à son Père, dans une prière d’une densité impressionnante qui nous concerne tous, jusqu’à la fin du monde ! Ne perdons pas ce souffle de Jésus qui trace une voie nouvelle, radicalement nouvelle : la gloire de Dieu que Jésus est venue manifestée est en nous !

N’en perdons pas le souffle, même si une telle affirmation a de quoi nous le couper ! C’est pourtant bien ce que dit la Parole aujourd’hui : Jésus trouve sa gloire en nous.
Ne nous effondrons pas ! Ne fuyons pas devant le trop grand, l’inaccessible ! L’Esprit vient au secours de notre pauvreté pour mettre de la lumière là où l’obscurité nous plonge dans le doute, la nuit, la peur.

Une seule chose pour aujourd’hui, gardons le cœur ouvert au murmure de l’Esprit : Jésus trouve sa gloire en nous  ! Ne le décevons pas !

Viens Esprit Créateur,
visite les cœurs de tous les hommes,
donne tes sept dons sacrés !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales