Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : un peu de foi...

lundi 27 mars 2017

Apres la rencontre avec l’aveugle de naissance que Jésus avait provoquée, nous assistons à celle, dramatique du fonctionnaire royal dont l’enfant est mourant. Pourquoi ne pas lire ensemble les deux évangiles, en ce jour et entendre que Jésus, la Lumière du monde est signe dans la nuit ? Signe parce qu’il ouvre les yeux de la foi sur la vie nouvelle avec lui et ce faisant il donne sa Vie.

L’aveugle de naissance comme le fonctionnaire royal ont le coeur brûlant de désirs,

- désir de sortir d’une vie sans issue autre que la mort,

- désir de voir, tout simplement pour vivre autrement qu’en mendiant,

- désir de vie pour son enfant, chair de sa chair,

- désir infini, dans une attente non dite.

Jésus fait brèche.

Il entre dans la vie de ces hommes par là où ils sont en manque, par là où ils sont blessés, meurtris, inquiets, en souffrance.

Il entre par des gestes et paroles surprenants  : il crache et fait de la boue qu’il applique sur les yeux aveugles ; il invective l’homme qui vient à sa rencontré : « vous ne croirez donc pas ! »

Il entre et suscite la foi : l’aveugle s’écrie « Seigneur, je crois » en entendant Jésus lui dire : « tu le vois et c’est lui qui te parle. »

Quant au fonctionnaire royal, il croit deux fois ! Il croit en la parole qui le met en route et il croit quand il apprend l’heure de la guérison, l’heure de la Parole !

Jésus est source d’une nouvelle espérance, celle que naît de la foi.

La Lumière pénètre doucement au-dedans de chacun. N’est-ce pas cette Lumière qui nous donne RV en ce jour ? _ N’est-ce pas ce pas à pas de foi qui nous fait signe pour aller notre chemin, main dans la main avec Jésus ?

N’est-ce pas ce chemin nouveau, RV de foi, qui descend des sommets de nos désirs à la source de SON DESIR ?

Un peu de boue, un peu de foi, rien que pour aujourd’hui, pour passer de nos désirs à son Désir : Sa Parole nous lavera et nous donnera de Le reconnaître comme LUMIÈRE !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales