Bénédictines de Sainte Bathilde

Cérémonie inaugurale de la Fédération Védique de France

mercredi 8 mars 2017

Une grande journée de rencontres et de fraternité s’est tenue à l’UNESCO, à Paris, le 2 mars 2017.

Le 2 mars 2017 avait lieu à l’UNESCO à Paris, la Cérémonie inaugurale de la Fédération Védique de France, et nous y étions présente par invitation du swami Veetamohananda et de Madame l’Ambassadrice à l’UNESCO Ruchira Kamboj. Était aussi présent Monsieur Pierre-Sylvain Filliozat, orientaliste (indianiste), fils du célèbre indianiste Jean Filliozat.

Ekam sat viprâh bahudhâ vadanti

« Dieu est UN, beaucoup de chemins mènent à Lui ». Rig Véda

Une des plus belles manifestations de l’Esprit est indubitablement celle qui nous est parvenue sous le nom générique de Veda. Mais qu’est-ce que ce Veda d’où est tiré le vocable « Védique » ?

Ce texte fort ancien du Veda n’a pas de précédent ; il s’inscrit dans un cadre historique et géographique radicalement nouveau, contemporain de l’installation, dans la vallée de l’Indus puis du Gange, de la communauté religieuse qui le produit : les Aryas. Les premiers éléments datent de 1800 avant l’ère. Il est le « texte source », une collection de traditions orales considérées comme des révélations. En tant que corpus il se présente en quatre grands ouvrages dont la composition s’est étendue sur un millénaire, de 1500 à 500 avant J.C. et qui forment les Védas, Ecritures sacrées du Sanatana Dharma (que les Occidentaux ont baptisé « Hindouisme »).

C’est dans ces Écritures sacrées, que les différents courants puisent leur inspiration : diversité des conceptions du divin, diversité des exégèses, diversité des voies spirituelles. Leur propos est de permettre à tout être humain de cultiver sa véritable nature en le guidant dans son quotidien et dans sa quête de la réalisation de Soi.

La Fédération Védique de France regroupe huit associations majeures de la tradition védique qui furent présentées : Association Parisienne de la Bhakti Yoga (ISKCON) ; Brahma Kumaris France ; Centre Sri Chinmoy ; Centre Védantique Ramakrishna ; Embracing The World France (Amma) ; Fédération Tathâta Vrindham France ; International Art of Living (France) ; Shri Ram Chandra Mission.

Ainsi donc, nous étions réunis fort nombreux dans le grand amphi de l’UNESCO pour cette Cérémonie inaugurale de la Fédération Védique de France. Ce fut une succession d’interventions toutes centrées sur l’enseignement et la mise en pratique du Veda.

Madame Ruchira Kamboj, l’Ambassadrice prit la parole, suivie de Monsieur Filliozat et du swami Veetamohananda.

Différentes facettes de ces valeurs védiques furent soulignées :

Le respect de la vie et la sauvegarde de la nature Le sens des responsabilités et du service La coopération, la tolérance, la compassion, la générosité La dimension spirituelle de la vie, l’amour La volonté d’évoluer intellectuellement, moralement et spirituellement … favorisant un environnement de non violence, d’harmonie, de paix, de joie.

Il s’agit, pour tous, de partager et transmettre ces valeurs, sans barrière de religion, de langue, de couleur, de sexe ou de nationalité.

Cet ensemble d’enseignements fut suivi d’un mini concert de chants par nos amis du Centre Védantique de Gretz, Naren et Sarada ; puis suivi d’un buffet végétarien très raffiné et où une grande fraternité et attention favorisait des échanges simples.

Devasya pashya Kavyam na namaar, na jiryati

« Les écritures saintes ne vieillissent ni ne s’achèvent jamais ». Atharva Veda Heureuse journée dans cet univers de l’Inde si chère à notre sensibilité du DIM !

Sœur Samuel

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales