Bénédictines de Sainte Bathilde

Commentaire de la Règle de saint Benoît

jeudi 10 septembre 2009

Qui que tu sois...
Commentaire de la Règle pour les Oblates et les Oblats... Nouveau !

Un verset de notre Règle, celle sous laquelle nous militons, Moniales, Moines, Sœurs, Oblates, Oblats de Saint Benoît m’est revenu, après avoir entendu plusieurs oblats me partager leurs difficultés à lire la Règle, à la garder vivante après 5, 10 ans d’engagement.
« Et nous voulons que cette Règle soit lue souvent en communauté afin qu’aucun frère ne s’excuse sous prétexte d’ignorance ». (RB66, 8)
En communauté, nous n’avons pas de difficultés à la lire, ce temps de lecture est comme offert, par l’horaire ! De plus, la Prieure ou une sœur en son absence la commente. Nous recevons gratuitement cette manne régulièrement.
Alors, comment aider nos Sœurs et Frères Oblats à recevoir cette manne et à la goûter pour qu’elle féconde leur vie ? L’idée d’une lecture continue, suivie, et commentée m’est venue, pour vous redonner élan, souffle.
Vous proposer une lecture guidée, plus qu’un guide de lecture.
Une lecture pour votre aujourd’hui ne nous laissera pas assis au bord du chemin.
Cette lecture méditative, non exhaustive sera une ouverture, un chemin parcouru ensemble, si nous la vivons en dialogue. Je vous invite donc à cette aventure : accueillir la Règle, la laisser monter dans nos vies comme une sève, en cueillir les fruits et en faire échos simplement, fraternellement.
Lecture qui devient vie, et vie relue qui devient écriture pour témoigner de la Parole qui travaille nos vies et les féconde !
En route, maintenant avec vous, avec chacune et chacun, qui prendra le temps de la rencontre, et sans nul doute de la visitation… !
« Courons et faisons, dès maintenant, ce qui nous profitera pour toute l’éternité ! » RB , Pr 44

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales