Bénédictines de Sainte Bathilde

Communauté et Congrégation

lundi 24 juillet 2006

Lecture de la Règle au Chapitre - Communauté de Saint-Thierry Enracinées dans notre communauté par notre vœu de stabilité, nous entrons par là même dans le lien de solidarité qui nous lie en congrégation.


Enracinées dans notre communauté

C’est l’engagement de stabilité de chaque professe perpétuelle qui constitue la Communauté et lie définitivement ses membres en un seul corps.

En acceptant la profession d’une sœur, la Communauté s’engage envers elle à l’accepter telle qu’elle est et dans son devenir, à la soutenir dans la fidélité à son engagement.
De son côté la professe noue un lien personnel, humain et spirituel, avec sa Communauté dont elle accepte l’histoire, les besoins et les aspirations, les valeurs et les déficiences, la réalité présente et à venir.
(Constitutions 11)

Solidaires en congrégation

Intégrée définitivement à sa Communauté par la profession perpétuelle, la professe devient à part entière membre de la Congrégation.

Elle assumera désormais sa part de responsabilité ainsi que les devoirs de solidarité qui en découlent.
Enracinée par la profession de stabilité dans son monastère, elle pourra être envoyée dans une fondation nouvelle. Il pourra aussi lui être demandé d’aller aider temporairement une autre communauté. (Constitutions 113-114)

Toutes Sœurs

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales