Participer
Accueil > Billet du jour > Ecouter ?

Ecouter ?

Le temps écoulé entre les vifs reproches de Pierre, la réprimande de Jésus, l’appel à le suivre en renonçant à tout, à prendre sa croix et à marcher et ce « temps-là » de la mise à l’écart sur la montagne reste flou.
La Bonne Nouvelle s’inscrit dans le temps, qui n’est pas temps de récits journalistiques. Entrons donc dans ce temps du récit, tels que nous sommes, appelés pour une mise à l’écart.

Tout parle de lumière, dans ce récit. Attrapons donc cette lumière pour qu’elle nous tire hors de nos ténèbres. Lumière qui fait sortir, lumière qui fait vivre, lumière qui devient lumière en nous.

Jésus fut transfiguré : pour le faire comprendre, le récit décrit ses vêtements, comme s’ils étaient la cause. C’est du Père que la lumière vient, du ciel que la voix se fait entendre.

Que dit la voix ? La voix éclaire le visage de Jésus : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le ! » La voix révèle qui est Jésus : le Christ. Ce qui Pierre avait confessé.
Un Christ crucifié, ce que Pierre a refusé sans pouvoir comprendre ce que Jésus enseigne : sa Résurrection. Il est Le Fils bien aimé du Père qu’il faut maintenant écouter.

Soudain la splendeur disparaît, et Jésus reste seul avec les trois sous le coup de la frayeur, comme si la voix en livrant son message avait enlevé la Lumière. Nuit de la foi, plus grande après qu’avant ? Certes non ! – comme dirait St Paul – car la voix continue de retentir mais autrement.

Elle retentit d’abord dans le cœur des trois qui essaient de retenir et qui méditent : que veut bien dire «  ressusciter d’entre les morts  » ? C’est sans doute le point central, la source de notre foi : la résurrection des morts. Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous posons-nous cette même question ?

En route pour marcher à la suite de Jésus, le Fils bien aimé du Père ! Écoutons-le comme la voix du Père nous y invite et confiance, il nous apprendra au pas à pas de son amour ce que veut dire : «  ressusciter d’entre les morts. « 

Il est ressuscité : Il est vivant, le Fils bien aimé du Père !
Des témoins l’ont vu, l’ont touché, ont mangé avec lui,
ils l’ont annoncé, et nous l’ont transmis.
A nous de le proclamer, de comprendre en proclamant et d’attendre sa venue !