Bénédictines de Sainte Bathilde

Goutte de collyre 37 : la bonté !

jeudi 28 juillet 2011

Le Seigneur est tendresse et pitié
lent à la colèr et plein d’amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses oeuvres.
Ps 144

La bonté du Seigneur est pour tous !

Quel chemin escarpé que celui de la vie humaine ! Chemin bien accidenté, chemin bien tourmenté parfois, chemin éboulé encore, chemin balisé pourtant !
Chemin balisé par la présence cachée, discrète et aimante de Dieu...

- présence cachée qui se révèle en parcourant le jardin des Ecritures,
- présence discrète qui se manifeste en accueillant l’autre, le tout autre avec bonté,
- présence aimante qui se donne inlassablement, par le Christ, dans l’Esprit, au coeur de toute relation humaine, lieu de la rencontre !

Chemin balisé par la bonté de Dieu ! Sa bienveillance, "ce regard qui se penche sur son humble servante", sa fidélité qui demeure rempart contre toute désespérance, brillent dans la nuit du monde, dans nos nuits humaines...

Où est la bonté de Dieu ?
- dans le visage qui s’ouvre au face à face,
- dans les mains qui se tendent
- dans les yeux qui suscitent la confiance,
- dans le silence qui accueille la souffrance,
- dans les gestes qui s’inventent au jour le jour,
- dans les paroles de consolation, de réconfort qui sortent du coeur !
Dieu seul est bon, et sa bonté nous enveloppe pour que par nous, elle déborde sur le monde, le soulève, le transfigure...

La bonté du Seigneur est pour tous !
Pour tous... universalité de la bonté de Dieu ! Le croyons-nous vraiment ? Osons ouvrir nos yeux à cette goutte de collyre qui peut nous surprendre ou même nous rebuter ! Les informations ne sont guère à la bonté mais au mal qui détruit l’homme... Alors, n’hésitons pas à faire confiance à l’efficacité du collyre et mettons chaque jour quelques gouttes de bonté dans chaque oeil ! Nous verrons peu à peu le paysage se transformer, les arbres redevenir des êtres humains !

La bonté de Dieu nous fera retrouver le sens de l’autre, le sens de l’être humain, intouchable, aimable, fils, fille de Dieu créé à son image et à sa ressemblance !

N’oublions pas de bien lire la notice de la semaine... et même de l’apprendre par coeur... l’oraison de l’ouverture de l’Eucharistie et la prière sur les offrandes...

Assiste tes enfants, Seigneur, et montre à ceux qui t’implorent ton inépuisable bonté ; c’est leur fierté de t’avoir pour Créateur et Providence : restaure pour eux ta création et l’ayant renouvelée, protège-la !

Dans ta bonté, Seigneur, sanctifie ces dons ; accepte le sacrifice spirituel de cette eucharistie, et fais de nous-mêmes une éternelle ofrande à ta gloire !

La bonté du Seigneur est pour tous, à nous de lui donner Visage !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales