Bénédictines de Sainte Bathilde

Goutte de collyre 38 : la paix !

vendredi 5 août 2011

J’écoute : Que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple.
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.
Ps 84

C’est la paix pour son peuple !
Comment ne pas relier cette parole du psaume médité en ce dimanche avec l’Evangile qui nous invite à la confiance ? « Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur ! »
Paix et confiance, amour et vérité, justice et paix, des duo qui ne peuvent que nous réveiller, nous faire signe et nous mettre en route.
Nous entendons au fond de notre cœur, cet autre verset repris dans la Règle de saint Benoît : « Poursuis la paix, rechercher-la ! »

C’est la paix pour son peuple !
Dieu parle, Dieu donne, non à la manière du monde, car « ses pensées sont loin de nos pensées »… Dieu donne sa Paix, en donnant son Fils, Jésus, Prince de la Paix !

C’est la Paix pour son peuple !
Jésus fait de nous son peuple de la paix. Il nous donne son Esprit qui fait germer en nous la paix, sa paix : « c’est ma paix que je vous donne, non à la manière du monde. »
Comment accueillons-nous l’Esprit qui met en nous son fruit de paix ? Comment sommes-nous artisans de paix ? Comment cherchons-nous la paix ? Comment la poursuivons-nous ?

C’est la Paix pour son peuple !
Deux posologies pour la semaine :
- en préventif, le matin une goutte de paix par un moment de contemplation de Jésus, présent dans les Ecritures…
- en curatif, une goutte de sa paix chaque fois que la colère, l’impatience, l’incompréhension montent dans le cœur et troublent le regard…

Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ! Enfants de Dieu, nous le sommes ! Devenons alors enfants de Paix !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales