Bénédictines de Sainte Bathilde

Goutte de collyre 47 : Grâce

vendredi 7 octobre 2011

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.
Ps 22

Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie



Que signifie pour nous ce mot "grâce" ?
Laissons-le résonner dans notre coeur... laissons-le nous donner toute sa sève !

Grâce et bonheur ! Une paire que personne ne voudrait perdre et pourtant qui cherche à la trouver, qui cherche à marcher en sa compagnie ?
Grâce et bonheur ! Deux réalités qui font presque rêver et pourtant... qui de nous ne les gardent pas enfermer dans un souvenir, enfermer comme une pierre précieuse, comme un bijou dans son écrin, au coffre-fort ?

Grâce et bonheur ! Deux lumières qui nous appellent et nous stimulent, aujourd’hui, dans le banal de nos vies, jusqu’à l’ombre de la mort...

Comment entendre cet appel alors même que les sirènes de la violence et de la haine ne cessent de hurler d’un bout du monde à l’autre et jusque dans nos trains ?

Grâce et bonheur !, on voudrait presque les cacher par honte, par peur de faire mal, par peur de blesser ceux qui le sont déjà tant ! Mais n’est-ce pas justement de cette goutte de grâce dont ils ont tant besoin ? N’est-ce pas justement de cette goutte de grâce que leur vie attend ? N’est-ce pas justement cette goutte de grâce qui apaiserait, adoucirait leur souffrance ?

Approchons-nous de chaque être rencontré, proche ou lointain, avec en main ce flacon de grâces et comme le Samaritain, versons largement sur toute plaie, cette grâce de la Présence de Dieu qui marche avec nous, lui le Bon Berger ! N’ayons pas peur de donner flacon sur flacon, car "grâce sur grâce" est déjà donnée en Celui qui a traversé les ravins de la mort !

Grâce et bonheur !

En bons Samaritains, ne nous perdons pas en chemin,
la Noce attend !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales