Bénédictines de Sainte Bathilde

Goutte de collyre 48 : la droiture !

samedi 15 octobre 2011

Adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté.
Allez dire aux nations : "le Seigneur est roi !"
Il gouverne les peuples avec droiture.
Ps 95

Le Seigneur gouverne les peuples avec droiture.

Un maître mot pour ce dimanche et de cette semaine... mais pour toute la vie et plus encore pour ces mois de crise : la droiture !
L’évangile apporte une lumière un peu forte, crue même sur les intentions des pharisiens... ils veulent prendre Jésus en faute pour le condamner. Perversion de la justice... Mais le Fils de Dieu, la Lumière des Nations retourne simplement la torche dans leurs yeux et les aveugle d’une certaine manière...

Le retournement de la question se joue dans le retournement d’une pièce d’argent !

De la perversité démasquée par les paroles hypocrites et les intentions mauvaises, l’effigie et la légende de la pièce d’argent font passer à la droiture et à la liberté de rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu !

Sommes-nous libres ? Sommes-nous dans cette droiture d’intention, de recherche, de désir ?

Nous sommes fils et filles de Dieu, animés par l’Esprit de Dieu... ne l’oublions pas, la foi est là qui frappe à notre porte et qui attend que nous ouvrions. La foi est chemin de droiture, chemin de liberté, mais pas sans nous.

Notre regard est le gouvernail de notre foi, une goutte de droiture matin et soir dans chaque oeil, pour apprendre à discerner le droit du faussé... le tordu du redressé, l’assoupli du raide...
Bien des lieux sont en appel...
- droiture d’intention
- droiture dans les paroles
- droiture dans les échanges
- droiture en amitié
- droiture dans les démarches administratives
- droiture du coeur

Une goutte de droiture pour devenir Frères bien aimés de Dieu et l’être vraiment ! C’est tout de même plus heureux que de s’entendre appelé "Hypocrite !" et pire... de l’être !

Frères et soeurs bien-aimés de Dieu, en route !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales