Bénédictines de Sainte Bathilde

Goutte de collyre 6 : l’offrande !

jeudi 30 décembre 2010

Les rois de Tarsis et des Iles apporteront des présents.
Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.
Tous les rois se prosterneront devant lui,
tous les pays le serviront.
Ps 71.


Faire offande, apporter des présents, le servir...
Trois attitudes à méditer en cette fête de l’Epiphanie, pour recevoir de Dieu lui-même
- son offrande,
- le présent,
- sa manière d’être nouvelle : vivre en serviteur !

Faire Offrande
Nous avons pu contempler durant cette semaine de Noël, le mystère de ce don que Dieu fait à l’humanité, il se donne en son Fils qui a pris chair de notre chair, il se livre aux hommes, il s’offre totalement. Cette offrande est offrande de pur amour.
N’ayons pas peur de laisser Dieu nous rejoindre, nous déplacer, nous combler ! Le pur amour de Dieu est cette source qui jaillit intarissable et qui désire nous traverser pour nous donner sa vie. Alors, notre offrande sera comme saisie dans son offrande. Notre offrande sera unie à la sienne, tellement unie qu’il n’y aura plus qu’une seule offrande, l’offrande sur le monde !

Apporter des présents
Tout le monde pense aux présents des mages en cette fête, l’encens, l’or et la myrrhe. Présents qui symbolisent tout ce qui sera présents de Dieu à l’humanité : la vie, la sainteté, l’éternité ! Mais en passant de la crèche à la Croix, en traversant la mort...
N’ayons pas peur de laisser Dieu nous donner ses présents :
- vie
- sainteté
- éternité
Présents qui feront de nous des Présents pour nos proches...

Vivre en serviteur
Serviteur, le Fils nous révèle le coeur de notre foi : "je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir." et plus loin "Heureux êtes vous, si vous le faites !"
Le bonheur à servir nous est peut-être étranger, mais sans doute pas totalement.... Il est le nouveau mode d’être que Dieu incarne.
N’ayons pas peur de souhaiter ce bonheur à tous les hommes et de prendre la tenue du serviteur, serviteur du pur amour !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales