Bénédictines de Sainte Bathilde

Goutte de collyre 7 : l’éblouissement !

vendredi 7 janvier 2011

Rendez au Seigneur la gloire de son nom,
adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté !...
Voix du Seigneur qui éblouit !
Ps 28

Adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté !

Notre regard commence à s’habituer à l’obscurité et il est heureux de relire avec reconnaissance combien la célébration des Mystères de l’Incarnation nous donne une vue plus pénétrante de la vie divine, peut-être pas encore jusqu’à l’éblouissement...

L’éblouissement, d’habitude fait fermer les yeux, subitement, pour ne pas subir la violence de la lumière. Le clinquant, l’éclat des lumières artificielles éblouissent et séduisent malgré tout... l’insaisissable de cet éblouisssement nous immobilise et nous subjugue.
Rien de tel avec le Seigneur en sa révélation !
Oui, le Seigneur est éblouissant de sainteté... Il descend dans les eaux du Jourdain avec toute la foule et, Lui, le Saint des Saints, le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, se laisse baptiser, dans un geste d’un total abandon, d’un total consentement à la condition humaine.

Oui, le Seigneur est éblouissant de sainteté... Il vient rejoindre l’homme dans ce qu’il a de plus bas, de plus blessé, de plus misérable. Il prend sur lui notre humanité avec tendresse, amour, passion.

Oui, notre Dieu est éblouissant de sainteté... Il ne se garde pas saint, à part, au contraire, il vient à nous et nous appelle à la sainteté, il nous ouvre ce chemin, en nous ouvrant les yeux, en nous éblouissant par sa Parole, en nous éblouissant par sa sagesse, son humilité, son "Oui" au dessein d’amour voulu de toute éternité.


Puisse la Parole tomber goutte à goutte dans les yeux de notre coeur pour nous donner d’entrer dans l’éblouissante sainteté de Dieu, il le désire pour chacun de nous  !

Qu’as-tu fait de ton baptême ?

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales