Bénédictines de Sainte Bathilde

Goutte de collyre B 30 : la bonté !

samedi 28 juillet 2012

Les yeux sur toi, tous ils espèrent,
tu leur donnes la nourriture au temps voulu :
tu ouvres la main,
tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.
Ps 144

Tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.



La famine, la misère, les injustices ont visages humains, de nos jours et font comme mentir cette parole du psalmiste... Osons regarder en face la vie, osons écouter avec le coeur les rumeurs du monde et la Parole de Dieu !

Une parole de Jésus vient comme en écho au psaume : " Donnez-leur vous mêmes à manger  !"

Pourquoi avons-nous tant de mal à croire ? Pourquoi tant de fausses images sur Dieu ? Pourquoi une telle idée de l’homme ?

Tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.
Donnez-leur vous-mêmes à manger !
Toute la foi est comme semée, plantée entre ces deux paroles de Dieu. Asseyons-nous pour mieux comprendre, pour mieux découvrir le chemin qui s’ouvre devant nous !
Dieu, notre Créateur, est fidèle, fidèle en tout ce qu’il fait : Il donne la vie, il la donne aujourd’hui ! La vie est donnée à notre humanité, comme le grain est jeté en terre. Grain de la bonté de Dieu, Créateur, Donateur de vie ! Foi et raison font corps pour donner au grain de porter fruit...

Dieu donne la nourriture au temps voulu : Son Fils est livré pour nous donner la vie, il est ce Premier grain jeté en terre pour donner le fruit de vie éternelle : Foi qui bouscule toutes nos représentations d’un Dieu fort, puissant, juge, impartial ! Foi qui nous fait accueillir le Pain de la vie, Pain d’immortalité, Pain caché mais Pain offert à tous !

Dieu poursuit son oeuvre d’amour : il est fidèle en tout ce qu’il fait : Il fait de nous, de tous les hommes son Corps ! Nous sommes alors par le don de la vie de Dieu en nous, par sa présence en nous de son Esprit, ses membres ! C’est ainsi que nous sommes appelés à être la bonté de Dieu et à rassasier nos frères de la bonté reçue !

"Ne te dérobe pas à ton semblable !" La bonté de Dieu, fruit du grain jeté en terre humaine, est la moisson du jour ! Ne la manquons pas !

Puissions-nous entendre chaque soir de cette semaine :

"Entre dans la joie de ton Père,
toi qui as rassasié avec bonté tous ceux que tu as vus,
en mon nom !"

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales