Bénédictines de Sainte Bathilde

Goutte de collyre B 38 : la sagesse

samedi 13 octobre 2012

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours,
Que nos coeurs pénètrent la sagesse.
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ,
Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.
Ps 89

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
Que nos coeurs pénètrent la sagesse.

Comment comprendre ce psaume 89, sans le rattacher à la première lecture ? "J’ai prié et l’intelligence m’a été donnée. J’ai supplié et l’esprit de la Sagesse est venu en moi. "

Tout devient pâle à côté de la Sagesse reçue dans la prière, aux dires de l’Ecriture... En avons-nous fait l’expérience ? La vraie mesure de nos jours qui nous aidera à la trouver, à la tenir et à la garder ? La vraie mesure de nos jours a-t-elle quelque chose à voir avec la Sagesse et la prière du pauvre qui la demande ?

Encore une fois, la Parole nous conduit au coeur, à notre coeur. Connaissons-nous le chemin de notre coeur ? Connaissons-nous ce qui habite notre coeur ? Connaissons-nous la vraie mesure de nos jours par le coeur ? Avons-nous à coeur de la connaître ?

La Sagesse du coeur n’est autre que la bonté de Dieu qui prend racine au-dedans de nous, dans notre coeur profond !
Jésus pose son regard sur le jeune homme et se met à l’aimer. Il l’invite alors à visiter son coeur pour y chercher cette sagesse de vie, de vie éternelle mais voilà que sa bonté, celle de son regard ne suffit pas à soulever les montagnes de richesses accumulées...
La Sagesse n’a pas d’espace, le coeur n’est pas au large comme étriqué par la peur de perdre, la peur de lâcher, la peur du manque.

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours,
Que nos coeurs pénètrent la sagesse.


Le coeur à l’étroit, nous pouvons cependant entendre la Sagesse nous inviter à pénétrer en elle. Grand mystère de la Sagesse qui nous devance et nous reçoit chez elle. C’est à nous de pénétrer dans la Sagesse, en accueillant ce regard de sagesse, de bonté sur nous !
Une goutte de Sagesse pour nous habituer à la Sagesse et pour lui donner peu à peu l’espace en notre coeur pour agir, pour nous agir, pour nous transformer !

Ne cherchons pas ailleurs que dans le coeur de notre Dieu la goutte de sagesse qui nous dilatera le coeur, cette semaine et nous fera goûter la vraie mesure de nos jours !

Et goûter, c’est adopter !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales