Bénédictines de Sainte Bathilde

JUBILATE DEO !

dimanche 1er septembre 2013

Au monastère de Martigné-Briand, samedi 27 avril, jour de joie, Soeur Renée fête ses 25 ans de Profession monastique :...

Un Jubilé, c’est une action de grâce ! et après 25 ans de Profession monastique, on peut regarder en arrière pour voir le chemin parcouru, mais sans s’y attarder, car le Salut est devant et il nous faut « courir tant que nous avons la vie de lumière », comme le dit notre Père saint Benoît ! Oui, toujours se lever, se relever et poursuivre malgré tout ! Tenir, car le Christ Pascal nous illumine !

Oui, 25 ans de combat, de joies et de peines … combat parce que la vie est un combat et dans le vie monastique, nous nous y mesurons souvent. C’est pour cette raison que fêter un Jubilé, c’est célébrer cette Fidélité enracinée de la « suite du Christ » et du « chercher Dieu » au plus profond de nous et qui nous fait demeurer en ce lieu « jusqu’à la mort ».

Notre Profession Monastique « jusqu’à la mort » est une joie pour celles qui font partie de cette « race solide des cénobites » (Règle de Saint Benoît, Ch. 1). Car, de fait, ce sont les « solides » selon le cœur de Dieu qui persistent et qui demeurent ! La vie monastique n’est pas la vie de la foule, c’est la vie du « petit nombre » : vie dure, décapante, qui demande un lâcher prise permanent, la dépossession, une vie « à contre-courant », mais une vie, ô combien d’allégresse de se savoir déjà sauvé dans la conversion toujours recommencée.

Toutes les personnes qui entouraient Sr. Renée, famille et amis étaient là, attentifs au témoignage donné de la fraternité selon le Christ, de l’hospitalité simple et joyeuse communautaire, de la miséricorde divine qui toujours relève et nous fait nous souvenir de tes bienfaits, ô Christ ! Jour de joie profonde autour de notre Sr.Renée, émue de tant de bienfaits !

« Ô miséricorde ! Le cœur s’y perd ! » nous dit Ste Catherine de Sienne … en ce jour de Jubilé, nous ne voyons que cela, Action de grâce, Miséricorde et Joie !

Sr. Samuel

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales