Bénédictines de Sainte Bathilde

L’A-Dieu de notre soeur Christophe

dimanche 16 septembre 2012

Désormais, le Seigneur sera pour toi la lumière de toujours,
c’est ton Dieu qui sera ta splendeur !

(antienne de l’Épiphanie)

Avec l’Étoile du matin,
notre Soeur Christophe
Odile LESUR
est retournée à Dieu le 2 janvier 2011.

Née le 14 février 1923 à Paris, aînée de cinq enfants tous très marqués par le scoutisme, elle entra chez les Bénédictines de Vanves en 1943 ; elle fi t profession le 21 novembre 1944.
En ces temps douloureux de la guerre, elle désirait se consacrer à la prière pour le monde et cela l’habita jusqu’au bout. Elle fut jusqu’en 1959 une hôtelière très aimée pour sa délicatesse, sa qualité d’écoute, son intérêt pour les jeunes. Puis elle accepta de s’initier à l’économat, tâche qui ne correspondait ni à ses goûts ni à sa santé fragile, mais qu’elle assuma pendant plus de vingt ans par amour pour sa communauté.
Donnée au service de ses soeurs elle restait très secrète, gardant une grande pudeur sur tout ce qui touchait aux sentiments les plus profonds. Dans la vie comme en musique elle ne supportait pas les fausses notes. Pendant dix-neuf ans elle fut membre du Conseil de la Congrégation.

Elle fut une des chevilles ouvrières de l’implantation de la communauté à Saint- Thierry ; elle sut gagner la sympathie de nombre d’entrepreneurs et d’ouvriers qu’elle savait écouter et encourager. Quand elle laissa sa charge elle n’eut de cesse de prier et supplier non seulement pour tous ceux avec qui elle avait noué des liens d’amitié, pour chaque membre de sa famille mais aussi pour tous les peuples en souffrance où que ce soit dans le monde. Elle garda au coeur une grande attention pour les prêtres et amis du Bénin.

Ses derniers mois furent à l’image de sa vie : très désireuse de rester branchée sur la vie de la communauté, immergée dans la prière et toujours silencieuse mais paisible devant cette étape.

Nous la confi ons à votre prière et vous assurons de notre prière pour vos défunts.
La veillée de prière aura lieu le 4 janvier à 20h15.
Les obsèques seront célébrées le 5 janvier à 12h en la chapelle du monastère.

Mère Prieure et la Communauté
Monastère des Bénédictines F – 51220 St-Thierry

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales