Bénédictines de Sainte Bathilde

L’Aujourd’hui de Dieu pour notre Soeur Jean-Marie Duttlinger

dimanche 16 septembre 2012

Ce lundi matin, 30 août, alors qu’elle écoutait, assise dans son fauteuil l’Office des Laudes, notre Soeur Jean-Marie, 88 ans, s’est endormie dans la paix de son Seigneur, au Monastère des Bénédictines de Saint-Thierry.

« Qui est comme Dieu ? »
Pendant que la communauté chantait les Laudes,

notre Sœur Jean-Marie
Claude Duttlinger
est retournée à Dieu le 30 août 2010

Née le 21 juillet 1922 à Soissons, elle fut profondément marquée par le scoutisme. En 1947, elle entra chez les Bénédictines de Vanves, et fit profession le 23 octobre 1949. Elle fut désignée en 1965 pour fonder le monastère de Toffo (Bénin), où elle demeura jusqu’en 1968, sa santé ne lui permettant pas d’y rester. Ces trois années dans l’Eglise du Bénin lui ont gardé le cœur ouvert sur l’Afrique. Elle rentra alors à St-Thierry. A Vanves puis à St-Thierry, elle a participé à la formation des jeunes sœurs, en particulier en donnant un cours de l’histoire du monachisme, qu’elle avait travaillé avec bonheur. Jusque dans ses dernières années, elle a continué à s’informer des recherches en ce domaine.
A St-Thierry, elle a participé à la mise en place de notre imprimerie. La fatigue l’avait progressivement éloignée de la vie communautaire, mais elle gardait un grand intérêt pour tout ce qui la touchait et aimait participer autant qu’elle le pouvait à la prière liturgique. Connue pour son caractère exigeant envers les novices dans ses premières années de vie monastique, nous l’avons vue habitée en ces derniers mois par une reconnaissance joyeuse et admirative pour toutes celles qui lui venaient en aide et qu’elle accueillait avec un merveilleux sourire.

Nous la confions à votre prière et vous assurons de notre prière pour vos défunts.
Veillée de prière le mardi 31 août à 20h15.

Les obsèques seront célébrées le 1er septembre 2010 à 11h00 en la chapelle du monastère.

Mère Prieure et la Communauté
Monastère des Bénédictines
F – 51220 St-Thierry

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales