Bénédictines de Sainte Bathilde

L’Avent à Vanves

dimanche 22 novembre 2020

Attente, écoute... Confiance, silence... Joie, humilité... Inattendu, obéissance... Pour une permaculture de la parole à Vanves !

Et la Parole se fera chair, dans la paille et l’humus, le foin, et les herbes folles du jardin de Vanves !



Que pouvons-nous faire ? Que devons-nous faire ? Demandent les disciples chaque fois que l’inattendu les surprend, à chaque venue de l’Esprit, à chaque passage de Dieu.

Oui, que devons-nous faire plus particulièrement durant ces quatre semaines, non pour avoir fait quelque chose, mais pour être renouvelées profondément et devenir frères, sœurs, mères de Jésus.
_ Attente, écoute : une réelle attention à notre liturgie, qui nous convertit.

Confiance, silence : Partir du principe que les personnes qui sont là sont les bonnes personnes. Par les gestes simples quotidiens de confiance mutuelle, se donner d’être responsables de nos actes, de nos paroles, de notre silence.

Joie, humilité : La vraie joie comme dit st François vient de la sobriété, du partage, de l’attention à l’autre qui passe avant moi… la vraie joie est oubli de soi, souci de l’autre. La sobriété dans nos besoins se marquera déjà dans l’attitude profonde que nous sommes un don à recevoir, à accueillir, à offrir, rien ne nous est dû, le monde n’est pas à notre service, les autres non plus, Dieu n’est pas un distributeur toujours disponible.

Inattendu, obéissance : St Bernard va nous accompagner tout au long de l’Avent, pour creuser en nous la liberté des enfants de Dieu, la creuser, c’est lui donner l’espace, la consistance, la force encore. La liberté de Dieu est première, liberté d’aimer et de créer. L’individualisme qui marque notre monde depuis des décennies a comme volé et fait prisonnière la liberté de Dieu et la nôtre. Nous sommes esclaves de cet individualisme et devons désirer retrouver la liberté.

Le Verbe se fait chair en nous et entre nous chaque fois que nos moindres gestes quotidiens le manifestent ! Bel Avent !

 
© 2021 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales