Bénédictines de Sainte Bathilde

L’hospitalité monastique à Martigné-Briand

samedi 18 janvier 2014

l'accueil Dans la vie monastique, l’hospitalité est un élément constitutif qu’on retrouve à toutes les époques.

Aujourd’hui à Martigné, elle se vit de plusieurs façons :

- à l’église pour la liturgie ou pour la prière solitaire
- à la porterie ou au magasin
- à l’hôtellerie monastique



L’accueil à la Liturgie ou pour la prière solitaire

A 9h le dimanche et les jours de solennités, et à 11h45 en semaine :
l’Eucharistie rassemble la communauté et ceux qui se joignent à elle pour faire Eglise.

L'office de None La Liturgie Monastique réunit plusieurs fois par jour la communauté à l’église dans la louange et l’intercession, en particulier par la prière chantée des Psaumes.
Cette liturgie quotidienne est ouverte à tous ceux qui désirent y participer, en particulier :

- 7h45 l’Office des Laudes
- 14h15 le petit office de None (vers 13h40 le dimanche)
- 17h30 l’Office des Vêpres


L'entrée de l'église

Dans la journée, sauf entre 12h et 14h, la porte de l’église monastique est toujours ouverte pour prier seul.

Tous les dimanches soirs après Vêpres, le Saint Sacrement est exposé pour un temps d’adoration où alternent silence et chants.

Le Samedi soir, après les Vêpres, un temps de « lectio divina » est proposé, lecture et méditation ensemble de la Parole de Dieu offerte dans l’évangile du dimanche.

A noter :
Noël : Eucharistie à minuit et à 11h30 le 25 au matin
Pâques : Vigile Pascale à 4h30 le dimanche matin et Messe du jour à 11h30


L’accueil à la porterie

Accueil au magasin

Le magasin, tout en nous aidant réellement à assumer notre vie quotidienne, veut être aussi un lieu de paix et de rencontre.
Occasion d’échanger un mot, un sourire, de partager des nouvelles, de faire un premier pas pour mieux connaître le monastère, de confier une intention de prière à la communauté.
Le passage au magasin peut être ainsi source de joie ou de consolation.

L’accueil à l’hôtellerie monastique

L’hôtellerie monastique accueille les personnes désirant prendre un temps de retraite pour se replonger dans le silence et la prière, pour retrouver la paix profonde en vivant quelques heures ou quelques jours au rythme de la communauté, au rythme de la prière liturgique.
Pendant le séjour à l’hôtellerie, il est possible de rencontrer la soeur hôtelière ou une autre soeur.

Pour respecter chacun, le silence et la discrétion sont demandés entre les hôtes, ce qui favorise un accueil et une rencontre respectueuse de chacun.

En plus de l’Eucharistie et des temps de prière de la journée, nos hôtes peuvent participer aux Vigiles à 5h25 du matin, et au dernier office de la journée : Complies vers 20h/20h20 suivant les jours.

Accueil de groupes Accueil au réfectoire monastique Le partage du repas monastique avec la communauté, pris en silence pendant la lecture d’articles d’actualité ou de livres de fond, permet de vivre ces heures ou ces jours dans un climat où tout est orienté vers la recherche de l’essentiel. Le combat monastique de chaque sœur et de la communauté toute entière peut devenir ainsi pour nos hôtes source de paix, et parfois de réconciliation avec soi-même.

De petits groupes peuvent aussi venir au monastère, occasionnellement ou régulièrement, pour un week-end ou une journée, Equipes Notre Dame, groupes GEM, Jésus Caritas, Sève, CIRFA, aumôneries, etc.

Trois fois par an, est organisée une petite retraite pour collégiens de 5°, 4° et 3°.

Apprendre à lire la Bible... et d'abord à s'y retrouver ! Peindre : regarder et prier

Notre désir d’accueillir nos hôtes au plus près de notre vie, nous oblige à ne pas accueillir des groupes trop nombreux sans proportion avec la taille de la communauté.

Sur demande, des jeunes peuvent être accueillies pour partager notre vie de prière et de travail ; elles pourront être accompagnées durant leur séjour.

L'hôtellerie Durant le triduum pascal (du Jeudi Saint au Dimanche de Pâques), une communion entre les personnes présentes se fait autour d’enseignements afin de célébrer ensemble, d’un seul cœur et d’une seule voix avec la communauté, le Grand Mystère de notre Foi.




Pour toutes ces formes de séjour, contacter la sœur hôtelière.

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales