Bénédictines de Sainte Bathilde

Ensemble, témoins de l’Unité

lundi 3 octobre 2016

Nos soeurs et frères protestants du Tiers Ordre de l’unité en retraite au monastère

nos soeurs et frères en fin de retraite

"Avec tous nos frères humains, nous désirons approfondir les dialogues oecuméniques et inter-religieux, et partager avec tous la rencontre du Christ, notre joie et notre espérance" Extrait du patrimoine spirituel de la Congrégation.

Ce fut une grande joie pour la Communauté d’accueillir après la grande rencontre internationale de Taizé, quelques membres de l’équipe d’animation en vue de marquer avec nos frères protestants méthodistes un signe de communion en cette année où nous fêtons les 50 ans de fondation du monastère.

Témoignage de Evelyne Roulet

"Dans la reconnaissance : vivre un temps « sous le même toit »

L’an dernier, lorsque mes amies et sœurs de Toffo m’ont parlé de leur jubilé des 50 ans, nous avons évoqué l’opportunité de vivre un évènement tout simple qui marquerait le chemin parcouru ensemble depuis presque 15 ans. Et lorsque je me suis aperçue que l’étape africaine du pèlerinage de confiance proposé par les frères de Taizé allait faire halte à Cotonou cette même année, j’y ai vu la possibilité d’un temps de partage ensemble, sœurs de Toffo et père Serge, membres du Tiers Ordre de l’unité du Bénin et frères de Taizé. Et la grâce nous a été faite de pouvoir vivre un tel moment d’Eglise. Pas de grands discours, pas de grandes manifestations, mais un simple moment d’écoute mutuelle et de partage de notre joie d’être témoins de l’Amour du Christ dans le choix de la confiance au cœur de nos engagements quotidiens. Une phrase de l’une des sœurs ayant participé à la rencontre de Taizé Cotonou résume bien ce que nous avons vécu : « On n’a pas parlé de Taizé ou de nos différences. On n’a pas parlé d’unité. On a vécu ensemble, on a mangé, bu, chanté, prié, réfléchi ensemble, on a vécu l’unité  ». Pure grâce : SOLI DEO GLORIA !

Evelyne Roulet, 25.10.2016 "

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales