Bénédictines de Sainte Bathilde

MF Saint Irénée / 16 juillet 2019

mercredi 17 juillet 2019

« Ce n’est pas seulement dans les actes, mais jusque dans la foi, que le Seigneur a sauvegardé la liberté de l’homme et la maîtrise qu’il a de soi-même"

« Qu’il te soit fait selon ta foi" dit-il, déclarant ainsi que la foi appartient en propre à l’homme par là même que celui-ci possède sa décision en propre. Et encore : ‘ Tout est possible à celui qui croit’. Et encore : ‘Va, qu’il te soit fait selon ta foi’. Et tous les textes analogues qui montrent l’homme libre sous le rapport de la foi.
-  Et c’est pourquoi ‘celui qui croit en lui a la vie éternelle, tandis que celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui’. C’est donc en ce sens que le Seigneur, tant pour montrer son bien à lui que pour signifier le libre arbitre de l’homme, disait à l’adresse de Jérusalem : ‘Que de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! c’est pourquoi votre maison va vous être abandonnée’. » St Irénée IV,37,5 / "Contre les Hérésies"

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales