Bénédictines de Sainte Bathilde

La Communauté : 1928-1952

mardi 21 avril 2009

Le début de l’histoire de la communauté de Vanves correspond à celle de la naissance de la Congrégation jusqu’en 1934 où la fondation d’Ambositra à Madagascar donne à Vanves un visage de communauté en communion avec une autre.

Voir les articles sur la naissance de la Congrégation

Entre 1922 et 1928, la communauté de l’Avenue de Ségur à Paris se développe, il faut des locaux plus vastes. En juin 1928 elle s’établit à Vanves. qui est alors une banlieue très champêtre.

Le 21 avril 1934, le Cardinal pose la première pierre d’un vaste monastère conçu par Dom Bellot Une semaine après, c’est la célébration de départ des quatre soeurs qui vont fonder à Madagascar le monastère d’Ambositra. Cette première fondation dessine la physionomie de celles qui suivront : enracinement dans l’Eglise locale, respect des traditions culturelles, travail conforme aux conditions du pays, l’hospitalité fait partie intégrante de l’observance. La vie des deux Prieurés va se dérouler parallèlement.

La communauté de Vanves est alors fortement marquée par le désir qui habite les coeurs : soutenir la croissance de la vie monastique dans les jeunes Eglises. En même temps, elle suit et porte dans sa prière tous les grands courants de la vie de l’Eglise de cette époque.

L’hôtellerie reçoit dès le début des retraitantes et des groupes qui viennent partager le silence et la prière de l’Office.

Le 28 mai 1949 a lieu la dédicace (consécration) de l’église du monastère. Cette célébration devait être présidée par le Cardinal Suhard, archevêque de Paris (Vanves fit partie du diocèse de Paris jusqu’en 1966, date de création du diocèse de Nanterre). Celui-ci gravement malade ne put venir, il devait décéder quelques jours après. Il fallut donc chercher un remplaçant ! On conseilla de demander au Nonce Apostolique qui accepta aussitôt. C’est ainsi que l’église du Prieuré de Vanves fut consacrée par Mgr Angelo Roncalli, le futur Jean XXIII.

Mère Bénédicte s’éteint à Vanves le 1er février 1952.

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales