Bénédictines de Sainte Bathilde

La Lettre aux Amis 2014

samedi 20 décembre 2014

La lettre qui vous donne des nouvelles de la communauté

Editorial de Mère Prieure

Chers amis,

Approchant de la fin de l’année 2014 et regardant déjà vers 2015, le coeur reste dans l’expectative. Comme pour beaucoup, les événements du monde nous imprègnent et nous atteignent, dans la prière bien sûr, mais aussi dans le quotidien ! Notre petite chronique annuelle vous en donnera quelques échos. Dans l’autre sens, on peut dire que les événements communautaires, heureux et aussi rudes ou difficiles qui ont jalonné l’année, nous relient à tant d’hommes et de femmes qui peinent sur le chemin ordinaire de chaque jour. Nous avons essayé de les vivre dans la foi et l’espérance, accueillant autant que faire se peut, la confiance et la joie qui surgissent au coeur des heurs et des malheurs.

Oui, pour nous l’année a été marquée par de nombreuses épreuves de santé, par un gros problème d’organisation de la maison – ce qui nous a amenées à embaucher un cuisinier pour nous aider –, par un équilibre financier plus que précaire du fait des soucis susdits. Année marquée enfin par le souci d’accompagner Sr Marie-Emmanuel qui persiste dans son désir d’une vie monastique au Burundi, sans aucun lien avec nous, et c’est sans doute le plus délicat et le plus douloureux.

Qu’est-ce qui habite le coeur alors quand on relit toute cette année ? Face à tant de difficultés, tant d’amis et de frères, de soeurs, nous ont soutenues, conseillées, aidées ! Il y a ceux qui répondent à nos demandes de conseil, ceux qui viennent donner un peu de leur temps, ceux qui partagent de leurs biens, ceux qui nous fournissent du travail, ceux qui prient fidèlement pour nous… Qui sommes-nous pour mériter tant d’amitié, tant de sourires, tant de soutiens bien efficaces, tant de prière ? Qui sommes-nous ? Rien d’autre que des soeurs qui cherchent Dieu et essaient de rester fidèles à cette recherche en travaillant et en accueillant, en priant et en riant, en aimant et en écoutant… Que cette lettre vous dise notre gratitude et aussi notre affection et notre prière reconnaissante pour chacun d’entre vous.

Sr Fabienne, prieure

Pour lire la lettre en son entier, n’hésitez pas à la télécharger

PDF - 387.1 ko
La Lettre aux Amis à télécharger
 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales