Bénédictines de Sainte Bathilde

La chorale Saint Augustin en retraite au Monastère

mercredi 13 novembre 2013

S. Laurence en route vers ses jeunes soeurs et frèresS. Laurence est sollicitée pour donner une causerie à la jeune chorale Saint Augustin de la Paroisse Sainte Bakhita de Cotonou.

Thème de la causerie  : Le chant sacré comme chemin de mission et de sanctification

Un extrait de la conférence

"Quand nous parlons de chant, deux éléments s’imposent : la parole et la musique ; le tout pris dans le jeu de l’art et de l’esthétique.

’Qui bien chante, deux fois prie’ nous dit Saint Augustin. Et dans l’ordre de l’expression humaine, le chant constitue un registre supérieur, une sorte de "plus-value" du dire. Il a donc sa place privilégiée dans nos rencontres avec Dieu.

Le chant sacré relève entièrement du domaine religieux, du divin. Il est tout entier orienté vers Dieu. Il fait donc appel à l’intériorité, au respect du sacré, à l’adoration de celui devant qui on se tient.
-  A travers chants et gestes, le meilleur de l’humain est offert en hommage à Dieu. Chanter ensemble manifeste et favorise l’unité des coeurs. Le concert des jeunes choristes ’Qui aime, chante’ dit encore saint Augustin.

-  Dans les célébrations liturgiques, le rôle des chorales est important. Elle est au service de la liturgie et de l’assemblée dont elle est le moteur, la locomotive, pour entraîner toute l’assemblée liturgique dans cette participation et ces expressions (CEL p. 49 : Commission ép. de Liturgie)

-  La mission du chant sacré est de louer Dieu : "Chantez au Seigneur un chant nouveau car il a fait des merveilles" Ps 97
-  ’Par le chant des psaumes, la vérité s’infiltrait dans mon coeur’ disait saint Augustin

-  ’Que tes oeuvres sont belles, que tes oeuvres sont grandes ...’ s’écrie le poète ! et l’apôtre Pierre dans son épître nous exhorte en ces termes : "Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelées des ténèbres à son admirable lumière1 P2,9

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales