Bénédictines de Sainte Bathilde

La cithare, la session d’août 2012

samedi 18 août 2012

Claire Coletta et 8 citharistes ont travaillé pendant 5 jours ...

Du 5 au 11 août, un petit groupe de 8 citharistes s’est retrouvé au monastère : débutants et « pratiquants », voire confirmés…

Claire Coletta nous a fait travailler le matin en deux groupes, avec exercices techniques, et mise en œuvre d’une pièce à découvrir pour le jouer ensemble…. Beaucoup de persévérance et de rires pour arriver à mettre tout le monde au même rythme ! Entre les deux un peu de solfège permettait d’avancer dans la lecture des partitions pour ceux qui en avaient besoin.

L’après-midi était dédié à la découverte et l’apprentissage de la cithare folklorique, l’accompagnement des psaumes, l’harmonisation des chants, l’improvisation à partir d’un chant. Avant le dîner, chacun pouvait bénéficier d’un mini-cours particulier, et certains soirs Claire nous a fait écouter des morceaux et présenté la cithare.

Les sessionnistes ont apprécié la compétence de Claire en même temps que son humour, son exigence et sa souplesse pour s’adapter aux niveaux et capacités de chacun. Ce fut bon aussi d’alterner travail de la cithare et prière avec la communauté, repas avec les hôtes du monastère et promenades dans le parc.

Le dernier soir a permis aux sessionnistes de jouer ensemble et d’accompagner des chants repris avec les sœurs et les autres hôtes du monastère. Ce fut l’occasion de voir qu’il nous fallait encore un peu de travail pour mettre en œuvre tout ce que nous avions appris en une semaine : rendez-vous l’an prochain, pour constater les progrès des uns et des autres, et permettre à d’autres de se « mettre en route » !

Rendez-vous du 5 au 11 août 2013 !

Quelques photos pour montrer le sérieux et la bonne humeur des participants.

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales