Bénédictines de Sainte Bathilde

La joie de la Croix

vendredi 10 avril 2020

O croix resplendissante de lumière, Croix de Ligugé

Rayonne sur le monde qui cherche la Vérité

O Croix source féconde,

redonne la vaillance et la joie aux pauvres et aux malheureux !

Par le bois de la Croix, le Verbe récapitule l’espace des hommes

Ce Verbe qui nous avait été caché, l’économie du bois nous l’a manifesté...
Car, puisque nous l’avions perdu par le bois, c’est par le bois qu’il est redevenu visible pour tous montrant en lui-même la hauteur, la longueur et la largeur, et, comme l’a dit un des anciens, rassemblant par l’extension de ses mains les deux peuples vers un seul Dieu.
Il y avait en effet deux mains, parce qu’il y avait deux peuples dispersés aux extrémités de la terre ;

Christ, tu nous sauveras ! Mais au centre, il n’y avait qu’une seule tête, parce qu’il n’y avait qu’un seul Dieu, qui est au-dessus de toutes choses, à travers toutes choses et en nous tous (A.H, V, 17, 4).

Auteur du monde, c’est en toute vérité le Verbe de Dieu. C’est lui notre Seigneur : lui-même, dans les derniers temps, s’est fait homme, alors qu’il était déjà dans le monde et qu’au plan invisible il soutenait toutes les choses créées et se trouvait imprimé en forme de croix dans la création entière, en tant que Verbe de Dieu gouvernant et disposant toutes choses.

Voilà pourquoi, "il est venu" de façon visible " dans son propre domaine", "s’est fait chair" et a été suspendu au bois, afin de récapituler toutes choses en lui-même.
"Et les siens ne l’ont pas reçu..."
Les siens, c’est-à-dire les hommes - ainsi que Moïse l’avait annoncé en disant au peuple : "Ta Vie sera suspendue sous tes yeux, et tu ne croiras pas en ta Vie."(A.H. V,18,3)...

Récapitulant donc en lui-même toutes choses, il a récapitulé aussi la guerre que nous livrons à ennemi. ...
Car l’ennemi n’aurait pas été vaincu en toute justice, si Celui qui le vainquit n’avait pas été un homme né d’une femme..."

Irénée de Lyon, "La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant"

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales