Bénédictines de Sainte Bathilde

La lectio et l’oraison

jeudi 29 juin 2006

A Martigné La lectio divina est la manducation lente et persévérante de la Parole de Dieu.

Nous y consacrons chaque jour un long temps, en solitude, dans un cœur à cœur éclairé par l’étude, les commentaires exégétiques ou théologiques.
L’Esprit murmure au fond de notre cœur le nom du Père, du Fils et fait ruminer cette parole d’amour qui n’a de cesse de faire ce qu’elle dit.

A Vanves La lectio divina s’apprend. Au long des jours et des années, elle se découvre à nous, nous fait découvrir les richesses de la Parole dans son ensemble, véritable promenade dans le Jardin des Ecritures selon la belle expression d’Origène (IIIème siècle).
Benoît demande à ses frères « d’aimer entendre les saintes Ecritures » (RB4). La lectio est ce temps de lecture des Ecritures, tant de l’Ancien que du Nouveau Testament.

Selon les auteurs spirituels, cette démarche peut se décrire en quatre étapes :
- Cette lecture requiert l’intelligence, pour comprendre ce que le texte dit. Quel est le sens du texte . Le sens ou les sens ?
- Puis, c’est le temps de la méditation : quel message pour moi ? En quoi la parole me rejoint-elle ? Que m’est-il dit ? La Parole devient relation pour moi, qu’est-ce que j’entends ? En quoi suis-je interpellée ?
- Cette méditation se prolonge en prière, ou oraison : Je réponds à cette Parole, j’entre dans un dialogue, sous la mouvance de l’Esprit.
- Enfin, un dernier temps est décrit par les auteurs mystiques comme contemplation, l’union du cœur à celui de Dieu. Peu de mots pour le dire, mais silence qui jouit de la Présence, silence qui échappe au temps, silence de communion d’où naissent paix et joie profondes.

A Thu-DucC’est un labeur, une longue et lente fidélité qui porte fruit.

L’oraison nous conduit de la Parole au silence, de la méditation à la contemplation. Œuvre de l’Esprit qui nous fait taire.

Nous apprenons à contempler le visage du Christ, celui de son Père, celui de son Corps : l’humanité rachetée.

 
© 2019 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales